Tout ce que vous devez savoir sur le permis de travail au Canada

Nathan Spire     15.10.2022 10:30     2045


Tout ce que vous devez savoir sur le permis de travail ouvert au Canada.

Le système d’immigration canadien offre un type de permis de travail qui n’est lié à aucun employeur en particulier. De plus, ce permis de travail est exempté de l’exigence d’avis sur le marché du travail de la part d’Emploi et Développement social Canada.

Les types de ce permis de travail ouvert sont:

Permis de travail pour le conjoint d’un étudiant étranger: Dans la plupart des cas, les étudiants et les travailleurs étrangers ont droit à ce que leurs partenaires (conjoints) les accompagnent au Canada. Leurs conjoints peut avoir un permis de travail ouvert ou un permis d’étude s’ils appartiennent à cette catégorie.

Permis de travail post-universitaire: Tous les diplômés d’un programme universitaire canadien qui ont une durée d’au moins huit mois peuvent facilement se passer d’un permis d’études canadien à un soi-disant permis de travail ouvert de troisième cycle. Ce demandeur obtient ce permis de travail pour la même période de validité que son permis d’études.

Permis Vacances-travail: Tous les travailleurs étrangers ou étudiants de certains pays qui satisfont aux exigences de base peuvent demander ce type de permis de travail ouvert. Ce permis de travail est spécialement conçu pour les jeunes en visite à la recherche d’une expérience de travail située dans différentes provinces canadiennes.


Les types de ce permis de travail fermé sont:

Ce permis de travail, qui est la procédure régulière d’obtention d’un permis de travail, est directement lié à un employeur. On parle alors de permis de travail fermé.

Ainsi, Une personne qui détient ce type de permis peut travailler uniquement pour cet employeur et pour la durée précisée, et, le cas échéant, à l’endroit indiqué sur le permis.


Cette demande de permis de travail fermé s’effectue en trois temps :

- La demande d’EIMT : elle consiste en une demande d’analyse, soumise par l’employeur, de l’impact qu’aura l’embauche d’un travailleur étranger sur le marché de l’emploi au Canada. Une EIMT favorable indique que le travailleur étranger comble un besoin en prenant l’emploi offert et qu’aucun travailleur canadien ou résident permanent n’est disponible pour faire le travail. Cette demande peut durer jusqu’à 3-4 mois ;

- Une fois une EIMT positive obtenue, le travailleur étranger demande son Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) auprès du gouvernement québécois, cette demande dure généralement un mois ;

- Une fois le CAQ obtenu doit présenter une demande de permis de travail à CIC. Le candidat sera alors convoqué pour passer ses données biométriques et pourrait recevoir la réponse finale d’ici 2 à 3 mois.

Les délais de traitement des demandes de permis de travail avec EIMT varient donc généralement de 6 à 8 mois.



Commentaire

Aucun commentaire trouvé.


Laissez un commentaire